
HISTOIRE DU MASSAGE
La plus ancienne forme de médecine
Le massage a toujours été utilisé pour procurer une sensation de détente et comme forme de thérapie naturelle pour les blessures et l'usure quotidienne. Un simple toucher peut réduire le rythme cardiaque et faire baisser la tension artérielle.
Aujourd'hui, beaucoup souhaitent une approche des soins de santé qui ne repose pas sur les médicaments et la technologie, mais sur le pouvoir curatif du contact physique et la stimulation mécanique des systèmes corporels. Il n'y a rien de mystique ou de romantique dans cette idée. Le corps humain est un objet physique qui réagit aux influences physiques. C'est pourquoi notre peau compte 5 000 000 de récepteurs tactiles et qu'il existe une relation directe et inverse entre la chimie et les processus mécaniques dans chaque cellule de nos tissus.

Avantages et effets de la massothérapie
Le massage est probablement le moyen le plus puissant et le plus naturel de détendre le corps humain. Il a le potentiel de soulager la douleur, de réduire la tension et d'apporter détente et plaisir.
Tout le monde peut bénéficier d'un bon massage sur une base régulière, quelle que soit sa profession.
-
Il est reconnu que la thérapie par le massage est efficace pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique et renforcer l'immunité.
-
Elle améliore le tonus musculaire, l'élasticité et la tonicité des tissus, la peau sèche, les zones de cellulite (ramollissement du tissu adipeux) et réduit la fatigue et la rigidité musculaires.
-
Il augmente le niveau d'énergie et peut améliorer la digestion et la posture.
-
Il induit une relaxation et un sentiment de bien-être, et permet de relâcher les tensions. Elle rend la respiration plus profonde et améliore la qualité du sommeil.
-
Il réduit le niveau de stress, peut équilibrer le système nerveux et peut également aider à gérer l'anxiété et la dépression.
-
Il peut accélérer le rétablissement après une blessure (en réduisant la raideur, certains malaises post-blessure et les problèmes de posture), soulager la douleur, la tension et le stress, et diminuer l'enflure.
-
- Il a également été prouvé que le simple fait de donner un massage réduit le niveau de stress, même chez le masseur.

Le massage
Les bienfaits physiques et psychologiques du massage sont reconnus et appréciés depuis l'Antiquité. Les premiers médecins, malgré leur conception limitée des fonctions du corps, étaient capables d'utiliser le massage de manière très efficace dans le traitement de la fatigue, des maladies et des blessures.
Le massage est la plus ancienne forme de soins de santé documentée. Bien que la compréhension de la circulation sanguine fût incomplète à l'époque, Hippocrate décrivait au Ve siècle avant J.-C. le « frottement » (massage) comme quelque chose qui « peut raidir une articulation trop lâche et assouplir une articulation trop raide ».
Les Grecs anciens ont créé des écoles de massage dans leurs gymnases.
En Europe, le massage est resté un élément important des soins de santé pendant toute la durée de l'Empire romain et est largement mentionné dans la littérature de l'époque.
En Inde, le massage est considéré comme indispensable et bénéfique du berceau à la tombe.
Au Japon, les gens sont régulièrement réveillés par le masseur Shiatsu qui va de maison en maison en demandant « Shiatsu aujourd'hui ? ». Toute la famille peut ainsi profiter d'un traitement rafraîchissant.
Aux États-Unis, le massage est un élément important des programmes de gestion du stress.
Partout dans le monde, le massage est utilisé pour la préparation aux interventions chirurgicales et les ajustements manipulatifs de la thérapie chiropratique. Il est également utilisé comme thérapie postopératoire.
Dans certaines cultures, le massage est utilisé depuis l'Antiquité à des fins sociales, comme un acte d'hospitalité ; le lomi-lomi à Hawaï en est un exemple.
Le fait de pratiquer un massage a une signification profonde tant pour celui qui le fait que pour celui qui le reçoit.
Aujourd'hui, le massage s'est imposé comme une thérapie efficace.

CITATIONS
